Lorsque vous êtes en souffrance et que vous avez la sensation de ne pas arriver à vous en sortir tout seul, le recours à un professionnel de l’écoute peut avoir du sens.
Souffrir ce n'est pas que pleurs, dépression et angoisse. Ce peut être aussi des questions obsédantes qui demeurent sans réponse, des comportements, des blocages ou des troubles physiologiques inexplicables qui, constamment, se répètent. Tous ces symptômes sont des indicateurs du besoin de se comprendre.
Faire un travail approfondi sur soi-même et opérer des véritables changements est très difficile à faire tout seul. Le tête à tête avec soi-même ne conduit pas loin car très vite, on se heurte à ses propres limites. Ce qui en découle est de décharger ses propres frustrations et échecs sur les autres et ainsi de compliquer davantage la situation.
Mais qu’est ce qu’on ne voit pas et qui fait trébucher à chaque fois ? Pour le comprendre, il est nécessaire de prendre du recul afin de s’observer et devenir conscient de son propre fonctionnement.
Décider de consulter un psychologue ou psychothérapeute, c’est vouloir aller au-delà de sa propre ignorance pour mieux se connaître et se comprendre, arriver à mettre des mots sur sa propre histoire, se l’approprier et l’accepter, lâcher prise avec le passé pour pouvoir vivre le présent et le futur avec plus de sérénité.
Si vous n'êtes pas familier avec ces pratiques, aller parler à quelqu'un, qu'il soit psychologue, psychothérapeute ou psychiatre, est une décision qui n'a rien de naturel. Elle doit maturer peu à peu. Souvent, l’idée germe lorsque les recours auprès des proches (amis, conjoint, famille) sont épuisés et que leur réconfort devient inefficace. On commence à sentir le besoin d'autre chose. Des phrases comme « tu as tout pour être heureux ! », « secoue toi ! » ou le fameux « ça va passer ! » et même les propos pleins de compassion sont aussi inefficaces qu'irritants.
Les lieux communs ne font qu'augmenter la souffrance.
Selon votre problématique et selon votre demande, nous déciderons ensemble si c’est plutôt un soutien psychique ponctuel ou un travail psychothérapeutique qui est le plus adapté à votre situation
Tristesse, faible estime de soi, isolement, agressivité, troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie), obsessions, consommation de produits et addiction (jeux vidéo, alcool, drogue), “mal-être” important, hallucinations, difficulté scolaire, problème de comportement, absentéisme, désinvestissement scolaire, séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial.
Interrogation, divorce, stress, réflexion, anxiété, dépression, problèmes au travail, troubles de relation, périnatalité et parentalité (dépression pré et post-partum, bébé, grossesse, baby blues, accouchement, naissance), développement personnel, émergence spirituelle.
Travail de deuil, maladie, récit de vie, solitude, stress, fin de vie.
Commencer une nouvelle vie dans un pays qui n’est pas le sien peut constituer une expérience très enrichissante mais aussi un grand défi.
Les facteurs qui peuvent jouer un rôle dans le processus d’acculturation sont multiples et varient d’une situation à l’autre : l’âge des enfants, leur intégration dans la nouvelle école, le stade de la vie dans lequel on se trouve, la nouvelle situation d'emploi des adultes, la solidité de la relation du couple, le type de relation à la famille et les amis laissés dans le pays d’origine.
Il n’y a pas de règles dans la façon de vivre cette expérience. Alors que certains expatriés éprouvent des difficultés peu après leur arrivée dans le pays, pour d’autres les difficultés se manifestent et évoluent au fil du temps. Quoiqu’il en soit, il y a une phase par laquelle tous doivent passer et qui est appelée le choc culturel.
Le changement radical de vie, les difficultés à appréhender la culture du pays, l’impression de ne pas être compris, la perte de repères, l’effort pour essayer de tout comprendre, la solitude, la nostalgie de son pays, … peuvent produire en soi une série de manifestations de troubles comme :
La confusion, la perte d’identité
La perte d’estime de soi, la timidité
Le sentiment d’isolement
Le mal du pays
La colère, la frustration, la vulnérabilité
La tristesse, la dépression
Les signes d’obsession (autour de la nouvelle culture, dans les tâches domestiques)
La peur d’échec, les regrets
Les symptômes somatiques : maux de tête, douleurs, allergies, insomnie, hypersomnie
Pouvoir se confier à quelqu’un qui vous comprend et qui parle votre langue maternelle peut alors avoir un effet très réconfortant.
D’origines italiennes et croates, je suis née en Allemagne où j’ai vécu pendant 12 ans. Au cours de ma vie, j’ai eu l’occasion de connaitre une vingtaine de pays, dans lesquels j’ai voyagé, travaillé ou vécu.
Mon parcours très international m’a permis d’apprendre plusieurs langues, de connaître différentes cultures et d’être constamment confrontée au processus d’acculturation dont je connais très bien toutes les facettes.
Je parle couramment le français, l’italien, l’allemand, l’anglais et le serbo-croate et suis à même de vous offrir un suivi dans ces langues.
Pour les personnes qui, pour différentes raisons, n’ont pas la possibilité de se rendre physiquement dans mon cabinet, je propose des consultations en ligne par le biais de Skype ou téléphoniquement.
Faire une thérapie en ligne, offre une alternative intéressante aux consultations en cabinet, même si cela ne les remplace pas.
Lors d’un premier entretien, il me sera possible de déterminer si votre problématique est adaptée à un soutien à distance et le cas échéant vous recommander un traitement psychothérapeutique en vis-à-vis.
Idéalement et lorsque cela est possible, ce premier entretien devrait se réaliser dans mon cabinet.
A noter :
Le service proposé ne constitue pas une «ligne d'assistance téléphonique» ou une « ligne d’urgence ». Une consultation sans une évaluation diagnostique préliminaire et une connaissance approfondie du problème peut être évaluée comme peu fiable et potentiellement dangereuse.
Ci-dessous, vous trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur les consultations psychothérapeutiques en ligne.
Une thérapie en ligne peut être adaptée pour les personnes suivantes :
Malades ou handicapées pour lesquelles le déplacement est difficile.
Trop inhibées, trop timides ou pour qui le regard des autres sur le fait d’aller consulter un psychologue est mal vécu.
Expatriées et qui auraient envie d’effectuer une thérapie dans leur langue maternelle.
Éloignées des villes pour lesquelles l’accès à la psychologie n’est pas facile
Qui sont débordées par leur travail et pour lesquelles le fait de rester chez elles afin d’effectuer une thérapie est plus simple.
En déplacements fréquents et qui aimeraient avoir un thérapeute constant.
Aux adolescents qui sont très à l’aise avec les nouveaux outils de communication et pour lesquels ce n’est pas toujours facile de faire la démarche d’aller voir un psychologue.
L'efficacité du soutien psychologique en ligne a été clairement établie dans un certain nombre d'études internationales. Le site internet de l'Institut de thérapie en ligne américain (http://onlinetherapyinstitute.com) peut constituer une bonne source d’information sur l’état actuel de la recherche.
Un vaste recensement (1000 documents) des publications scientifiques parues sur le sujet a été réalisé par l'Université de Haïfa.
Plus de flexibilité :
Si vous préférez une prise de rendez vous plus rapide et flexible, vous avez la possibilité de configurer un compte de thérapie. Vous déposez un certain montant lequel sera soldé à votre demande ou lorsque la thérapie prend fin. Ainsi, chaque règlement ne doit pas être attendu et vous pouvez déterminer la durée et la fréquence de vos rendez-vous en tout flexibilité.
Tout ce qui est dit au cours de la séance en ligne reste confidentiel. Selon le Code de Déontologie, la vie privée et l’intimité des personnes sont respectées et le secret professionnel est garanti !
Le moyen de communication utilisé est soumis aux dispositions de la protection des données.